Une plongée en profondeur dans les couleurs et les motifs du pelage du chat du Bengal – Dévoiler la beauté
Share
Le chat Bengal est une race célèbre pour son superbe pelage qui dégage une allure exotique et sauvage. Dans ce blog, PAWTOPIA BENGAL se lancera dans un voyage fascinant dans le royaume du pelage des chats du Bengale, explorant la riche gamme de couleurs et de motifs complexes qui rendent ces félins vraiment extraordinaires.
COULEURS SAUVAGES
Les chats du Bengale se déclinent dans une variété de couleurs captivantes, chacune contribuant au charme unique de la race.
Bengals bruns :
Le pelage brun classique des Bengals rappelle celui de leurs ancêtres sauvages. Allant des nuances chaudes et dorées aux bruns plus foncés et intenses, ces chats portent une touche de jungle dans leur apparence.
Le chat Bengal brun (gènes de couleur C, C) est la couleur la plus populaire des chats Bengal et il a également été le premier à être reconnu par la TICA en 1983.
Les Bengals traditionnels de couleur brune ont les yeux verts ou dorés.
La couleur de fond peut aller d’un ton gris-fauve à un or orange vif.
La couleur des taches, des rosettes ou des marbrures peut varier du noir, du brun clair au brun plus foncé ou rougeâtre.
Si vous avez un ami à quatre pattes brun, vous savez probablement que le brun se décline dans une variété de nuances comme : doré, crème, fauve, miel, taupe, beige, beige, caramel, cannelle.
Toutes les nuances de brun sont acceptées mais un brun orangé est préféré pour la couleur de fond.
Comme vous pouvez le constater, il existe pratiquement toutes les nuances de brun disponibles pour la race Bengal.
Maintenant, avec un Bengal brun, vous pouvez retrouver ces caractéristiques :
- Marques brunes à noir de jais
- Une queue à pointe noire
- nez rouge
- Yeux marron, cuivrés, dorés, verts ou noisette
- Un ventre blanc est préférable
Bengals des neiges :
Vous cherchez un mini léopard des neiges ? Alors c'est le chat que vous recherchez.
Les Bengals de couleur neige sont le résultat de la combinaison du gène du point de couleur siamois avec le pool génétique du Bengale. Ils se déclinent en trois variantes : Seal Lynx Point, Seal Mink et Seal Sepia. Chacun présente un niveau distinct de contraste entre la couleur de son corps et ses points les plus sombres.
Contrairement à ce que son nom l’indique, ce ne sont pas des chats du Bengale d’un blanc pur.
En fait, le Bengale des neiges se décline en 3 couleurs (et noms) génétiquement différents :
- Phoque Lynx
- Vison de phoque
- Sceau Sépia
Il peut être difficile de faire la différence entre les trois couleurs des sceaux. Un test génétique est toujours la meilleure méthode pour différencier les 3 Bengals des neiges. Alternativement, la couleur des yeux peut aider à déterminer la couleur du Bengale des neiges.
Un Snow Seal Lynx Bengal (gènes de couleur Cs, Cs) possède :
- Une couleur blanc crème très clair
- Marques de sceau sombres ou claires
- Bout de la queue brun phoque foncé
- Yeux bleus. Toujours.
Un vison du Bengale Snow Seal (gènes de couleur Cb, Cs) possède :
- Couleur ivoire, crème, beige clair
- Différentes nuances de vison de phoque à des marques foncées de vison de phoque
- Bout de la queue brun phoque foncé
- Yeux bleu-vert ou aqua
Un Snow Seal Sepia Bengal (gènes de couleur Cb, Cb) possède :
- Couleur ivoire, crème, beige clair
- Différentes nuances de sépia de phoque à des marques sépia de phoque foncées
- Bout de la queue brun phoque foncé
- Yeux verts ou dorés
Pas trop mal, non ? Cela ne devrait pas être trop difficile de déterminer la couleur du Bengale que vous recherchez.
Bengals argentés :
Les Bengals argentés possèdent un pelage avec un fond blanc argenté orné de taches sombres ou de marbrures contrastées. Le gène argent crée un éclat fascinant, donnant à ces chats une présence éthérée et royale.
L'argent (gènes inhibiteurs I, i ou I,I) est davantage un manque de couleur. Ce gène inhibe toutes les couleurs chaudes et donne une couche de base presque blanche contrastant avec des marques sombres frappantes.
La couleur argent a été ajoutée au championnat TICA en 2004 pour la race Bengal.
Les chats du Bengal argenté se déclinent en différentes nuances avec des fonds variant du blanc à une couleur acier très foncée.
Les Silvers peuvent également être trouvés dans toute autre combinaison de couleurs : Silver Snow, Silver Charcoal, Blue Silver, etc…
Un Bengal argenté possède également :
- Le moins possible de ternissement (jaune/brun rouille) dans le pelage
- Marques gris foncé à noir de jais
- Une queue à pointe noire
- Un nez rouge brique
- Yeux verts ou dorés
Bengals au charbon de bois :
Un charbon de Bengale (gènes Apb, a ou Apb, Apb agouti) est plus foncé que les couleurs traditionnelles reconnues du Bengale. La couleur noir charbon fumé était particulièrement visible chez les Bengals F1 et F2 de la première génération.
Le trait charbon de bois est hérité indépendamment de la couleur et peut être observé dans chaque classe de couleur : bruns, argent, neiges (charbon de lynx, charbon de vison, charbon de sépia) et même dans les bleus.
Les charbons de bois ont un fond grisâtre/brunâtre foncé ou de couleur carbone avec très peu ou pas de roux (brun rougeâtre) et un motif tacheté ou marbré très foncé.
Les charbons de bois peuvent également avoir un « masque » facial plus foncé et une épaisse bande dorsale, communément appelée « cape et masque de Zorro ».
Le masque ressemble à un « Y » à l’envers ou à un signe de paix sans le cercle qui l’entoure.
Ces masques au charbon peuvent être très foncés et éventuellement correspondre à la couleur des marques noires sur noires du corps.
La queue est brun foncé/noir ou noir grisâtre avec des rayures et une pointe noire
Les bruns anthracite et les argents anthracite peuvent avoir un corps noir avec des marques « fantômes ». Ils peuvent être confondus avec les Bengales de couleur unie. Un chat uni « pointu » aura une couleur unie sur le visage. Les Bengals noirs solides sont appelés « mélanistiques » et les argents solides sont appelés « fumée d’argent ».
Bengals bleus :
La couleur bleue (gènes dilués d, d) est très rare, mais certains éleveurs travaillent dur pour essayer de promouvoir le Bengal bleu au statut de championnat.
Les chats bleus du Bengale ont un pelage bleu poudré/gris avec des tons crème. Le motif tacheté ou marbré est de couleur bleu foncé ou gris métal.
Comme il s’agit d’un gène récessif, les deux parents doivent être porteurs du bleu afin de produire un chat Bengal bleu.
Les Bengals bleus ont également :
- Une couleur de fond bleu acier
- Nuances de pêche
- Des marques bleues qui ne deviendront jamais noires
- Un bout de queue gris foncé
- Yeux dorés, verts ou noisette
Bengals noirs (mélanistiques) :
Les Bengals noirs unis (gènes a,a agouti) ont des motifs noirs sur fond noir qui nous rappellent la variante de couleur mélanique des léopards et des jaguars : la panthère noire.
Les couleurs du fond et le motif sont les mêmes sur un Bengal mélanique. Leurs motifs sont appelés « marques fantômes » ou « taches fantômes » car ils sont à peine visibles. Mais vous pouvez toujours voir le motif à la lumière du jour comme vous le feriez sur une panthère noire.
Les Bengals de couleur noire sont rares et moins populaires parmi les éleveurs car cette variation de couleur n'est pas approuvée par les associations.
Quant aux taches, elles peuvent être brun foncé à noires et ne peuvent parfois être visibles qu’à la lumière naturelle du soleil.
Un Bengal fumé est la variante argentée d'un mélanique.
Si vous recherchez une mini panthère noire, cette couleur de Bengale serait votre meilleur choix !
PATINE & Coutil
La patine et le tic-tac sont deux caractéristiques distinctes qu'un chat du Bengale peut avoir et elles affectent directement la clarté du motif du pelage du chat du Bengale. Essentiellement, la fourrure n’est pas aussi audacieuse sur ces chats.
La patine fait référence aux poils aux pointes sombres qui drapent le pelage, brouillant le motif de votre chat. Les épaules et le long de la colonne vertébrale sont fréquemment touchés plus sévèrement, donnant au chat l'apparence d'une couche noire qui le recouvre.
Le tic-tac se produit lorsque toute la tige du cheveu est d’une couleur plus foncée que la zone environnante. Le tic-tac a une influence sur tout le corps car cela supprime le contraste entre le motif et la toile de fond. Ceci est dû aux tiges de poils multicolores qui donnent à la fourrure une sorte d’aspect « décoloré ». Ce trait n'est pas souhaitable en exposition. Le dernier motif tabby, coché, est en fait une absence de tout motif : tous les poils sont agouti sur le corps des chats ticket tabby. Cela signifie qu’il n’y a pas de marques distinctes de couleur foncée sur le corps du chat. Cela peut donner un effet poivre et sel au pelage.
Patine:
Cocher :
DES MOTIFS D'ÉLÉGANCE
Au-delà de leurs couleurs enchanteresses, les chats du Bengale sont réputés pour leurs motifs de pelage distinctifs, qui contribuent à leur apparence sauvage.
Bengals tachetés :
Single-Spotted signifie que les taches sont monochromes. Ce ne sont que des taches solides éclaboussées de gouttelettes sur un fond contrasté, semblables à celles des chats sauvages comme les guépards ou des chats tachetés non hybrides (Ocicat, Mau égyptien, Spotted Shorthair ou Australian Mist).
Le pelage tacheté le plus populaire pour un chat du Bengale est le
Bengale à rosettes :
Les taches sont appelées rosettes lorsque les taches sont de couleurs contrastées bicolores distinctes de la couleur de fond. Le chat Bengal est le seul chat domestique à présenter des taches en rosettes !
Ces taches peuvent varier en forme et en taille, créant un motif visuellement saisissant et dynamique qui ressemble beaucoup à celui du léopard. Les spots ne doivent PAS se réunir pour former des barres verticales.
Bengals marbrés :
Les Bengals marbrés, quant à eux, présentent un motif tourbillonnant unique qui donne l’illusion d’une pierre marbrée. Les marbrures peuvent varier de fines et complexes à audacieuses et dramatiques, ajoutant une touche de mystère à ces chats déjà captivants.
Bonus : le manteau éparpillé
Entrez dans le motif parsemé – où les taches et le marbre entrent en collision. « Sparbling » n'est pas vraiment une catégorie de motif officielle, mais dans le jargon des éleveurs, il est utilisé pour décrire les Bengals qui possèdent à la fois des rosettes et des marques marbrées ou des Bengals tachetés avec des motifs marbrés !
Le Sparble est considéré comme un Bengal tacheté/rosé et non marbré.
PAILLETTES
Une apparence « pailletée » prononcée sur la fourrure du Bengal est une caractéristique distinctive. En conséquence, chaque cheveu semble recouvert de poussière d’or. Jetez un œil à la brillance du manteau de ce garçon. Cela est dû au fait qu’il porte de nombreux bijoux. Une inspection minutieuse révèle l’éclat de la lumière réfractée dans les pointes sacrées et transparentes de chaque tige capillaire. Ce résultat est extrêmement souhaitable, même s’il n’existe pas chez tous les Bengals.
Les « paillettes » d’un Bengale des neiges sont de couleur blanc crème. Les Bengals argentés sont recouverts de paillettes blanches argentées. Il existe une autre forme de paillettes qui se reflète simplement sur la pointe des cheveux. La lumière rebondissant sur un petit matériau réfléchissant logé dans la pointe des cheveux provoque cette forme de paillettes. Les chats au pelage très scintillant ont un pelage plus propre, qui est également extrêmement souhaitable.
La génétique derrière le pelage
Comprendre la génétique derrière les couleurs et les motifs du pelage du chat du Bengal ajoute une autre couche de fascination à la race. L'interaction de divers gènes, notamment les gènes agouti, inhibiteur et tacheté/rosette, détermine l'apparence finale du pelage d'un chat du Bengal. Des éleveurs responsables sélectionnent et associent soigneusement les chats via des tests ADN et Punnett Square pour obtenir des colorations et des motifs spécifiques, garantissant ainsi la préservation de l'esthétique unique de la race.
Saviez-vous? La scène Fuzzie du chaton du Bengale
Les chatons du Bengale traversent ce que l'on appelle la période du « vilain petit canard », au cours de laquelle ils acquièrent des « peluches », qui rendent la fourrure moins contrastée et peuvent obscurcir la vraie couleur. Ce premier pelage « pelucheux » est un héritage direct de ses ancêtres sauvages, offrant une protection naturelle contre les prédateurs s'ils sont nés dans la nature. Ceci doit être pris en compte lors du choix d’un chaton, car la couleur et le motif authentiques ne sont pas aussi évidents qu’ils le seraient chez un adulte.
Pour en savoir plus sur le stade Fuzzie du chaton Bengal, vous pouvez lire ici :
(lien)
En conclusion, le pelage du chat Bengal est une œuvre d'art, mettant en valeur un mélange harmonieux de couleurs et de motifs inspirés de la nature. Que vous soyez captivé par les taches audacieuses d'un Bengal brun ou par la beauté éthérée d'un pelage argenté, on ne peut s'empêcher d'apprécier le charme unique que ces félins apportent à nos maisons. L'interaction soignée de la génétique et la symphonie visuelle qui en résulte font des chats du Bengale une véritable merveille dans le monde des passionnés de félins.
Ne hésitez pas à atteindre à nous si vous avez des questions sur l'adoption d'un de nos plus beaux chatons Bengal.
- Éleveur de chats Bengal Pawtopia en Ontario, Canada.